Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
En chemin pour le calme

En chemin pour le calme

Le blog de la formation et de la pratique de la sophrologie, relaxation et coaching en cabinet et ligne@

Quelle est la différence entre la sophrologie et la relaxation ?

Sophrologie et relaxationLa Sophrologie n’est pas de la relaxation, il y a souvent une méprise sur les deux pratiques.

La relaxation vise la détente, le lâcher-prise, elle utilise la décontraction neuromusculaire pour atteindre cet objectif. Le but premier de la relaxation est le repos.

Les techniques relaxantes les plus connues sont la pratique du Training autogène de Schultz, la relaxation progressive de Jacobson, la méthode Vittoz...

La relaxation peut par contre servir de support à la sophrologie pour de se libérer des tensions physiques et mentales afin d’atteindre la zone sophro liminale (état de conscience modifié) où le travail sur la conscience, l’exploitation de nos compétences, de nos capacités, de modéliser des nouveaux comportements est possible. 

La sophrologie se démarque aussi de la relaxation par la présence que cela requiert, en effet en sophrologie nous recherchons la présence de soi, la présence à ce que l’on est en train d’effectuer comme mouvements, sensations, émotions... être pleinement présent à soi-même. Tandis qu’en relaxation il est possible de se laisser bercer par le lâcher-prise sans effort de présence.

Votre choix vers l’une ou l’autre de ces techniques dépendra de votre objectif personnel. A savoir que lors de la création d’un protocole en fonction de vos besoins, il est tout à fait possible de mêler sophrologie et relaxation !

A bientôt de vous lire,

Alexandra Royer 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article